Réhabilité en 2018 par la Ville d'Aurillac, l'Ostal del Telh abrite depuis 2018 une dizaine d’associations et d’organismes occitans rassemblés au sein de l’ACEOC. Son nouveau nom, l’Ostal del telh, “la Maison du tilleul” en occitan, s’inspire de celui que les Aurillacois ont employé pendant des décennies.
L’Enclos Deltheil est situé dans l’ancien village de Lescudilliers, dont le nom de lieu vient de l’occitan l’escudelièr, “le vaisselier”. Plutôt qu’un meuble, ce mot devait désigner une terre où l’on trouvait de nombreux tessons de poteries : dans cette zone, l’occupation gallo-romaine a été dense, comme le montre la découverte, en 1977, du temple d’Aron, à quelques centaines de mètres de là.
Ce village est attesté au 17e siècle. Au 18e siècle un important domaine y est signalé. On sait qu’en 1820, celui-ci s’étendait sur 75 hectares, comportait plusieurs bâtiments et employait de nombreux domestiques dont une grande part de vachièrs, boièrs, botilhièrs, e pastres.
Une maison à la campagne
Au 19e siècle, la famille Raulhac possède l’ensemble du domaine de Lescudilliers ; au 20e siècle il appartient aux familles Astorg-Raulhac et Delteil-Raulhac.
Vers 1910, la famille Astorg-Raulhac, individualise une parcelle pour y construire une maison de maître sur l’emplacement de l’ancienne, détruite. Elle se situe dans un enclos qui regroupe un jardin, une chènevière, appelée l’hort de la Combe (oc l’òrt de la cambe, “le jardin du chanvre”) et une partie du pré de Fola, le tout constituant un ensemble d’un peu plus de 2 hectares. C’est cette maison que nous connaissons aujourd’hui.
De l’enclos Delt(h)eil à l’Ostal del telh
En 1934, Jeanne Raulhac épouse Pierre Delteil, administrateur des colonies. C’est probablement de cette époque que date l’appellation d’Enclos Delteil, nom du maître de maison, un nom d’origine occitane qui pourrait se traduire par “Dutilleul”.
Le 25 octobre 1980, le Conseil municipal d’Aurillac décide d’acquérir « la maison de maître et l’enclos des Consorts Deltheil » dans le cadre de la Zone d'Aménagement concerté (ZAC) de Belbex.
L’Enclos Deltheil devient bientôt un espace vert, le Parc de la Fraternité, tandis que l’ancienne maison de maître accueille des associations, des réunions, des formations... puis reste fermée une dizaine d’années avant sa renaissance en 2018 en tant que lieu de rencontres et de ressources occitanes.